Honoraires de notre cabinet d’avocat à Brest
Nos honoraires d’avocat sont établis en toute transparence avec chaque client. En fonction des litiges et des cas de figure, plusieurs modes de facturation peuvent être mis en place.
Dès le premier rendez-vous, nous vous donnerons une indication du tarif prévisible de notre prestation d’avocat. Ce montant ne peut pas être défini avec une parfaite précision, car il est généralement impossible de connaître à l’avance l’importance de l’argumentation de la partie adverse. Le lieu de plaidoirie (Brest, Finistère, Rennes, Bretagne ou partout en France) peut également impacter nos honoraires.
Une fois cette estimation du tarif réalisée, une convention d’honoraires est systématiquement signée entre les deux parties, pour sécuriser la relation.
Le mode de facturation des honoraires d’avocat
Facturation au temps passé
Basé sur un taux fixe, ce mode d’honoraires peut bien entendu être assorti d’une limite de facturation à ne pas dépasser sans l’accord du client.
Facturation d’une partie de l’intervention en fonction du résultat
Si ce principe est retenu, le volume forfaitaire des honoraires est limité, mais un complément de rémunération sera versé si notre intervention permet d’aboutir à un résultat convenu à l’avance.
Négociation d’un forfait de prise en charge
En cas de litige peu complexe et générique, il est possible de négocier un forfait d’intervention. Le tarif prend alors en compte toutes les prestations à réaliser par l’avocat (étude, plaidoirie, rédaction d’actes…).
Dans tous les cas, un montant minimum est défini pour notre tarif d’avocat.
A noter qu’en fonction de vos revenus et votre situation, vous pouvez éventuellement bénéficier de l’aide juridictionnelle. Notre cabinet accepte de travailler au titre de l'aide juridictionnelle.
Pensez à vérifier, auprès de votre assureur ou de votre banque si vous bénéficiez d’un contrat de protection juridique qui prendra en charge tout ou partie des honoraires.
Pour en savoir plus, contactez notre cabinet d’avocat à Brest